Des Briseux

Des Briseux Berger Belge

Berger Belge

Le Ring

Le ring, qu’est-ce que c’est ?

Le ring est une discipline très rigoureuse, certains diraient même “rigide”. Elle se compose d’exercices de sauts, d’obéissance et de défense. Le ring n’est pas à la portée de tous les chiens. Il faut des chiens sportifs, obéissants et d’esprit bien équilibré. Pour le conducteur, il faut aussi faire preuve d’une grande rigueur. Le résultat est souvent impressionnant et spectaculaire, ce qui explique la popularité croissante de ce sport.

D’ailleurs, aujourd’hui, le ring est une très bonne occasion de sélectionner des reproducteurs améliorateurs.



Enfin, pour commencer à passer devant le jury, le chien doit avoir obtenu son CSAU : certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation. Enfin, si vous souhaitez que votre chien ait une carrière de ring, il faudra qu’il soit préalablement titulaire d’une licence CUN-CBG.

Autant vous dire que le ring en compétition, c’est du sérieux !!!

Les épreuves demandées pour le ring

Il existe 4 niveaux de ring et bien sûr, les épreuves sont aussi progressives. Il y a 4 niveaux de progression : le brevet, ring 1, ring 2 et ring 3. Et les meilleurs chiens de ring 3 seront qualifiés pour participer aux sélectifs du championnat de france, à l'issue des sélectifs seulement une trentaine de chiens participeront à la finale ring, rassemblement de tous les passionnés de la discipline. 



Les épreuves se divisent en 3 catégories.


  • Les épreuves d’assouplissement (ou de plat) : elles sont nombreuses et déterminantes. On y trouve le rapport d’objet lancé, à l’insu et au vu, la suite en laisse et sans laisse avec le chien muselé, l’absence du maître pendant une minutes couché ou assis, en avant, les positions et le refus d’appât.

  • Les épreuves de saut : le chien doit effectuer avec succès 3 sauts différents : un saut de haie, un saut de palissade et un saut en longueur.

  • Les épreuves de mordant : pour lesquelles le chien doit figurer sur la liste réactualisée régulièrement des chiens aptes au mordant sportif. Après la défense du conducteur, il y a les attaques : lancée , de face, fuyante, au revolver, mordante de face au bâton et fuyante au bâton, arrêtée de face au bâton, recherche et accompagnement de l’homme d’attaque et garde d’objet.


Déroulement d'un concours

Lors du concours, le chien est présenté avec son conducteur à un jury devant lequel il doit réaliser les épreuves demandées. Chaque duo a son horaire de passage, il n’y a pas d’interaction d’un duo à l’autre.

Avant de commencer, le conducteur présente au jury une nouvelle fois les documents en règle permettant au chien de concourir.

La durée du passage devant le jury va de 15 minutes pour le premier niveau : le brevet, à 45 minutes pour le niveau le plus élevé : ring 3.



Le ring est une des méthodes de sélection de l'élevage Des Briseux afin de produire des chiens sur d'eux, complets, équilibrés, stables, travailleurs, en bonne santé, avec de vraies qualités mentales et physiques, aptes à toutes situations.



(En photo Hedward du serment des Brumes, étalon de l élévage, sur M. Villain lors de la finale ring de Narbonne 2018).

Homme d'attaque ou homme assistant

Homme d'attaque ou homme assistant

Pour pouvoir pratiquer notre sport nous avons besoin d'ha, à l'entrainement ils sont là pour aider au dressage du chien alors qu'en concours ils sont là pour départager les chiens en leurs prenant des points .



Pour ma part, je suis ha depuis 20 ans, ce qui me permet d'avoir un oeil avertit et également un ressentit important pour la sélection des reproducteurs de l'élevage. En effet, leur façon de mordre, leur comportement lors des attaques et exercices revèlent leurs véritables caractères, à travers le mordant nous arrivons à lire la personnalité du chien. 



(en photo: moi-même, faisant mordre un chien d'un commando parachutiste de l'air).